Peut-on louer son appartement en courte durée à Nice ?

Investissement locatif Nice pour louer son appartement en location courte duree

Si vous souhaitez mettre en location saisonnière votre résidence principale  à Nice pour réaliser un investissement locatif, il ne faut pas que le temps consacré à cette activité excède plus de 120 jours par an. Dans le cas inverse, votre domicile ne serait plus considéré comme résidence principale.

Si vous souhaitez mettre en location saisonnière votre résidence secondaire vous avez l’obligation d’effectuer un changement d’usage auprès de la mairie qui vous délivrera ensuite un numéro d’enregistrement que vous devrez nécessairement faire paraître sous chacune de vos annonces.

 

Si votre demande de changement d’usage est acceptée, elle vous sera octroyée pour une durée de 6 ans non renouvelable. À noter que la réglementation de la location saisonnière n’est pas la même suivant la ville souhaitée. En effet, il n’est malheureusement plus possible de mettre en location courte durée un appartement à Lyon, Paris ou encore Bordeaux sans effectuer une compensation de statut. Concrètement, si vous souhaitez louer en courte durée dans une de ces villes citées, il faudra posséder un second appartement avec un bail d’habitation au sein de la même ville.

 


🏛 En savoir plus sur l’investissement locatif à Nice 🏛


 

Investissement locatif Nice : Que faire à la fin de ma période de changement d’usage ?

 

À la fin de cette période de mise en location saisonnière, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout à fait passer sur de la location meublée en LMNP avec une cible étudiante, cible particulièrement intéressante à Nice puisque l’on y compte environ 30 000 étudiants dont 20% viennent de l’étranger. La demande de logement se voit donc élevée dans ce secteur. La ville de Nice attire toujours plus d’étudiants notamment grâce à l’université Sophia-Antipolis, l’université Cote d’Azur, …

 

Les agents immobiliers comptent 50% de demandes de locations de la part des étudiants, 40% de jeunes actifs et 10% de de seniors. Faire de la location meublée pour de jeunes actifs peut également être particulièrement avantageux. En effet, un étudiant occupe en moyenne un logement pendant 9 mois dans l’année alors qu’un jeune actif, à l’inverse, va rester dans le logement pour une durée estimée de 18 à 20 mois.

 

Il est également possible de laisser son bien en location saisonnière durant 6 ans et de revendre le bien par la suite. Il est fort possible que vous touchiez une plus-value conséquente en raison de l’évolution des prix de l’immobilier à Nice.

 


🏛 Découvrir nos appartements en location 🏛


 

Acheter un appartement à Nice pour le louer en location saisonnière

 

 

Investissement locatif Nice : Pourquoi investir pour de la location saisonnière ?

 

Nice est une ville qui attire de nombreux touristes chaque année. En l’occurrence, on compte près de 5 millions de visiteurs chaque année ! Idéalement située sur la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’une proximité avec d’importantes villes économiques et touristiques telles que Antibes, Cannes ou encore la Principauté de Monaco. Le secteur touristique niçois profite également du 3ème plus grand aéroport, en parfaite connexion avec les principales métropoles françaises et étrangères.

Investir à Nice dans le cadre d’une location saisonnière peut s’avérer particulièrement rentable. De nombreux touristes recherchent des appartements en location meublée à proximité de la vieille ville, des plages mais aussi des lieux marquants comme la Promenade des Anglais ou encore le carré d’Or. De fait, la rentabilité de votre investissement immobilier locatif à Nice est une des plus avantageuses de l’hexagone. De plus, la forte tension locative de la ville permet une importante valorisation de votre patrimoine immobilier sur le long terme.

Vous pourrez également augmenter les prix en raison de l’augmentation de la demande. Il en va de même avec des événements tel que le grand prix de Monaco, le carnaval de Nice, …

Nice est également un pôle économique majeur. La ville est située à quelques kilomètres de Sophia Antipolis, première Technopôle d’Europe avec 2 500 entreprises présentes sur le site.

 


🏛 Vous souhaitez investir à Nice ? Contactez nos conseillers locaux 🏛


 

Pourquoi mettre sa résidence secondaire en location saisonnière ?

 

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire à Nice ou ses environs ? Mettre votre bien en location saisonnière est un excellent moyen de générer des revenus de manière passif. Lorsque vous quitterez votre maison de vacances, mettez-la en location saisonnière afin d’y accueillir des locataires de passage dans la ville ! Cela permet également une présence dans votre logement, ce qui limite les risques d’effraction car le logement sera donc dans la plupart du temps occupé.

 

 

Dans quels quartiers de Nice investir ?

Nombreux sont les quartiers intéressants pour de l’investissement immobilier locatif à Nice. Néanmoins, un nombre limité de quartiers garantissent une demande locative constante, que ce soit en location saisonnière mais également en location longue durée.

 

Le Port :

Parmi les arrivées et départs de yachts, voiliers et ferries naviguant en Corse, le Port de Nice, rebaptisé Port de Lympia après réorganisation, affiche une activité constante mais bienveillante. La plateforme est entourée de façades de couleur ocre percées de larges fenêtres encadrées et ornées des fameux volets dits « à la niçoise ». Ces élégantes bâtisses aux colonnades ombragées confèrent à l’ensemble un caractère italien, particulièrement apprécié des habitants de la région. De cette série se détache la silhouette massive et blanche du temple grec de l’église Notre-Dame du Port sur la place de l’Île de Beauté.

La Plaza Garibaldi, en bordure de la vieille ville, est un autre exemple de lieu emblématique de la région. Sur fond de façades soignées et colorées se dresse une statue blanche et militaire de Garibaldi entourée de lions de bronze. L’endroit idéal pour se rencontrer ! Ce secteur est devenu en quelques années un incontournable à Nice. Il faut dire que le choix de bars et restaurants est impressionnant.

 

Par exemple, le quai des Deux Emmanuels, face aux pontons du port de plaisance, compte près d’une dizaine d’établissements, dont des restaurants de poissons et autres cuisines méditerranéennes. L’ambiance ne diminue pas à mesure que l’on s’éloigne du port. Les rues Bavastro et Arson comptent également de nombreuses adresses délicieuses fréquentées par les résidents réguliers du quartier. En journée, la rue Barla est particulièrement propice au shopping avec ses boutiques élégantes, et pour se détendre, il est agréable d’aller jouer à la pétanque place d’Arson ou de regarder jouer les enfants. Enfin, pour faciliter la vie des habitants, le tramway s’arrête juste à côté de la Piazza Garibaldi, leur permettant de rejoindre la gare SNCF et le nord de la ville en quelques minutes.

La zone portuaire a su se transformer en un quartier branché tout en conservant un avantage indéniable. Ce nouveau visage a entraîné une forte valorisation des prix de l’immobilier mais de nombreux immeubles encore non rénovés ou un peu excentrés permettent de bonnes affaires et attirent une population à la fois jeune et aisée.

 


🏛 En savoir plus sur l’investissement locatif à Nice 🏛


 

Investir à Nice proche de la plage niçoise avec un logement en location airbnb

 

Le Carré d’Or :

Le quartier du Carré d’Or est délimité par la rue Maccarani à l’est, le boulevard Victor Hugo au nord et le boulevard Gambetta à l’ouest. Toute sa partie sud, de la rue de France à la plage, est la partie la plus fréquentée du quartier. Le long de la célèbre Promenade des Anglais, on trouve des bars, des restaurants, des casinos et des hôtels en bord de mer, et vous pourrez profiter de cette situation exceptionnelle directement sur la plage. Pour autant, la large rue piétonne n’est pas délaissée par les habitants du quartier qui souhaitent venir faire du jogging, du vélo ou simplement profiter du paysage tout en discutant entre amis. La rue de France, avec ses nombreux commerces, est le deuxième centre d’activité du quartier. Chocolaterie, fromagerie, épiceries fines côtoient supérettes, boulangeries et tabacs qui satisfont aussi bien les touristes que les habitants. L’ambiance est toujours chaleureuse et animée. Ceux qui ne supportent pas le bruit n’y seront pas heureux !

 

Réaliser un investissement immobilier locatif à Nice dans les rues menant à la rue de la Buffa et au boulevard Gambetta s’avère particulièrement rentable. Les plus grands sont bordés d’élégants immeubles bourgeois de la fin des années 1800 et du début des années 1900, parfois entourés d’espaces verts, comme à l’angle de la rue Saint-Philippe et de la rue Bottereau. Si des commerces existent toujours, ils sont plus discrets et desservent principalement les riverains. Cette partie du quartier bénéficie également de parcelles et de places telles que le Jardin d’Alsace-Lorraine entre la rue Giulia, les boulevards Gambetta et Victor Hugo et la rue Kosma. Les habitants s’y retrouvent avec des enfants qui jouent ou sur des bancs pour bronzer et parler de la vie du quartier.

Le Carré d’Or n’est pas un quartier pour automobilistes. Les rues à sens unique sont nombreuses, les places de stationnement sont rares et il n’y a pas de parking privé en sous-sol dans les immeubles anciens. De plus, les embouteillages sont fréquents. Ils peuvent rejoindre d’autres quartiers de Nice et sa banlieue par l’une des nombreuses lignes de bus. En même temps, la gare SNCF est à deux pas ! Le Carré d’Or attire les amoureux d’un mode de vie très urbain, qui ne craignent pas le bruit ni de la présence des touristes !

 


🏛 Découvrir les autres actualités immobilières Vivre en France 🏛


Articles Similaires

Location saisonnière

Location saisonnière : comment louer votre bien ?

Location saisonnière, comment louer son logement ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous expliquer comment louer votre logement en…

Lire Plus

Rechercher

janvier 2023

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

février 2023

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Taille
Prix
Équipements
Installations

Comparer les annonces

Comparer
Retour en haut